Véritable nom : Richard Rider
Autres noms : Kid Nova
Identité : Secrète
Profession : Etudiant, employé de "Marvel Burger"
Statut légal : Citoyen américain, sans casier judiciaire
Lieu de naissance : Queens, New York City, Etats-Unis
Lieu de résidence : Manhattan, New York City, Etats-Unis
Situation familiale : Célibataire, sans enfants
Parents connus : Charles Rider (père), Gloria Rider (mère), Robert Rider (frère cadet), Ralph Rider (oncle paternel, décédé)
Groupe d'appartenance : La Cohorte de Nova (le Corps Stellaire Xandarien ou Star-Corps), les New Warriors, les Défenseurs (d’un jour), les Champions de Xandar, les Vengeurs de la Terre-9105
Cheveux : Bruns Yeux : Marrons Peau : Rose
Taille : 1, 85m Poids : 86 kg
Origine : Humain. Super-Héros.
Le jeune Richard Rider vivait une vie des plus normales, jusqu'au jour où il fit la connaissance du Centurion Nova, le champion venu de la planète Xandar. Comme ce dernier se mourrait, il lui transmit ses pouvoirs. Rich devînt alors Kid Nova, l'homme-fusée, capable de voler à des vitesses incroyables, invulnérable et possédant une force surhumaine. Après des aventures solo, Kid Nova finit par intégrer les New Warriors dont il fut l'un des membres fondateurs. Nova II entama également une liaison amoureuse avec sa belle coéquipière : Namorita. Leur histoire se finit malheureusement mal, tout comme celle des New Warriors : l'équipe fut dissoute.
En détails, le jeune étudiant nommé Richard Rider se vit conférer les pouvoirs d'un extra-terrestre mourant, le Centurion Nova, issu de la planète Xandar (quoi qu'on n'apprendrait l'existence de cette planète que bien plus tard) et devint Nova, l'homme-fusée.
Richard Rider partageait son temps entre le lycée, ses amis, sa famille et bien sûr sa double vie : si Rider était un cancre fini dont les accès de génie étaient rares et était plus chanceux sur le plan amoureux (sa petite amie Ginger souvent à ses côtés), il savait se transcender sous les traits du centurion Nova. Ses pouvoirs relativement conséquents lui permettent de voler à la vitesse d'un jet, d'asséner des coups avec la force de 10 hommes ou de bénéficier d'aménagements de son uniforme fort utiles (dont la fameuse visière se baissant automatiquement dans l'espace et sous l'eau, ou encore la possibilité de capter les dialogues radio de la police new-yorkaise).
Nova est désormais un des champions de la planète Xandar, ou du moins ce qu'il en reste (la réunion de quatre îlots enfermés sous des globes protecteurs) la protégeant de la convoitise des Skrulls et du Sphinx.
Au cours de ses aventures, Nova s’intégra progressivement au reste de la communauté héroïque de New-York. Outre Thor, Spider-Man et la Chose, il croisa également le chemin de Daredevil. Lorsque l’apprenti cinéaste Dollar Bill rendit publique l’existence des Défenseurs dans un documentaire vidéo, Nova fit partie des héros qui se rendirent au « quartier général » du groupe (l’Académie équestre Richmond) pour intégrer leurs rangs. Cependant, devant les réactions plus que réservées du chef du groupe, Nighthawk, Nova préféra garder son indépendance et abandonna le groupe après l’avoir aidé à arrêter plusieurs criminels pillant des banques new-yorkaises. Partageant sa vie entre sa carrière de héros, ses études, sa vie sociale, Rich réussit difficilement à passer ses examens, et toutes ses activités commençèrent à peser sur ses relations avec ses amis et sa famille. Pour réduire les tensions, Rich décida de révéler sa double identité à sa famille, qui, depuis lors, l’a largement soutenu dans ses activités de héros.
Nova, aidé des Quatre Fantastiques, des Champions, de la Cohorte et de l’ensemble des Xandariens mit un terme à la menace skrull avec l’aide inattendue du Galadorien Rom, à la recherche de sa planète. Durant la guerre, Rich vengea la mort de Crimebuster, trahi par le Diamant qui avait rejoint le camp des Skrulls, en affrontant le traître et en l’abandonnant dans le vide spatial. La guerre finie, Rich décida enfin de rentrer. Comme les Xandariens pensaient que toute la puissance Nova était nécessaire pour protéger leur planète brisée, ils lui retirèrent ses pouvoirs avant de le renvoyer sur Terre.
Lorsque l'énigmatique Night Trasher fit resurgir les pouvoirs de Rich Rider, Nova revint sur le devant de la scène et occupa un poste clef dans cette nouvelle équipe où l'on retrouva également pêle-mêle la charmante cousine de Namor, Namorita, le bondissant Speedball, et les jeunes Marvel Boy et Firestar, issus respectivement de l'univers des Quatre Fantastiques et des X-Men.
Les cheveux longs, Rider est désormais aussi adepte de la culture physique. Son côté loser s'est atténué au profit d'une plus grande maturité.
Les New Warriors consacrèrent de moins en moins de temps à leur équipe au profit de leur vie privée. De plus, Firestar et Justice (ex-Marvel Boy) jouaient les premiers rôles dans l'autre équipe (ils rejoigirent même les Vengeurs pendant un temps).
Nova et Speedball essayèrent ensembles de capitaliser leur carrière de héros pour accroître leur célébrité, poussant à la réalisation d’un film sur les Warriors. Réalisant que cette nouvelle célébrité ne leur apporterait pas grand chose, ils reformèrent le groupe avec la participation de Bolt, d'Aegis et de Turbo et se consacrèrent à nouveau à la lutte contre le crime.
Nova et Speedball essayèrent ensembles de capitaliser leur carrière de héros pour accroître leur célébrité, poussant à la réalisation d’un film sur les Warriors, mais, réalisant que cette nouvelle célébrité ne leur apporterait pas grand chose et ils se consacrèrent à nouveau à la lutte contre le crime.
Personnalité : Nova est parfois instable ; d'une petite déprime il devient un héros entousiaste au grand coeur.
Style de combat : C'est en prenant de la vitesse en volant que Nova fond sur ses adversaire pour les percuter. Nova a été entraîné au combat à mains nues par les instructeurs de la Cohorte de Nova et du Starcorp, par Dwayne Taylor et son tuteur Andrew Chord. Il a également acquis de solides talents de stratège militaire durant la guerre entre les Skrulls et Xandar.
Pouvoirs : Nova possède une part de la Force Nova (une réserve presque illimitée d'énergie) qui lui confère de nombreux pouvoirs surhumains. Il peut faire appel à cette énergie pour améliorer ses capacités physiques (force, résistance physique et facultés de récupération) ou pour voler (il est capable d'atteindre une vitesse suffisante pour échapper à la gravité terrestre).
D'autre part Nova est équipé d'un casque qui est d'une texture identique au tissu lorsqu'il le retire, mais se solidifie pour acquérir une rigidité métallique dès qu'il le revêt. Lorsque Nova se retrouve dans un environnement hostile, comme le vide spatial, son uniforme se scelle automatiquement ; il possède une réserve d'oxygène d'environ six heures.
Amours : Ginger, Laura Dunham, Namorita
Alliés : Bernie Dillon, Roger « Caps » Cooper, Ginger Jaye, Spiderman, la Chose, Namorita, Speedball, Night Trasher, Rage, Bolt, Aegis, Turbo, les Vengeurs, les Defenseurs, les Quatre Fantastiques, Rom, Ultra-Girl
Ennemis : Zorr, Dr Sun, Volt, le Diamant, le Condor, le Corrupteur, Terrax, le Sphinx, le Rhino, Nébula,
Ennemi héréditaire : (le Sphinx)
Victimes : inconnus
Infos : Nova II a quitté les New Warriors et semble avoir mis sa carrière de super-héros entre parenthèses pour le moment. Après une dispute, il a cessé sa relation amoureuse avec son ex-coéquipière : Namorita.
Dernierement, Rich se paye de nouveau une visite aux locaux de Marvel pour voir naître un comic-book à son nom, lancé par ses créateurs qui se dépeignent, tout comme Marv Wolfman et Sal Buscema se dépeignait en 1977 !
|