Toro

Véritable nom : Thomas « Toro » Raymond

Autres nom : Flaming-Kid, la Torche humaine

Identité : Secrète

Profession : Avaleur de feu dans un cirque, aventurier, ancien agent communiste


Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, légalement décédé

Lieu de naissance : New-York, Etats-Unis

Lieu de résidence : New-York (durant la Seconde Guerre Mondiale : Londres)

Situation familiale : Marié

Parents connus : Fred Raymond (père, décédé), Nora Jones-Raymond (mère, décédée), Ann Raymond (épouse), Tom Alexander (père adoptif), Ellie Alexander (mère adoptive), Jim Hammond (la Torche humaine, tuteur)

Groupe d'appartenance : Ancien partenaire de la première Torche humaine, ancien membre des Invaders, du Kid-Commando, des Jeunes Alliés et de l’Equipe des Gagnants

Cheveux : Noirs Yeux : Bleus Peau : Rose

Taille : (adolescent) 1m62, (adulte) 1m80

Poids : (adolescent) 52 kg, (adulte) 77 kg

Origine : Mutant. Super-heros.
Fred Raymond était un jeune homme employé par le professeur Phineas T. Horton, le futur créateur de la première Torche humaine, engagé par le chercheur pour son expertise sur les matériaux ininflammables et qui effectuaient des expériences sur l’amiante. Une longue exposition à l’amiante détruisit la santé de Raymond et il quitta bientôt le service de Horton. Peu après, Raymond épousa Nora Jones, une scientifique qui était elle-même gravement malade suite à une surexposition au radium utilisé lors de ses expériences. Ils passèrent leur lune de miel au Mexique, et, neuf mois après, Nora Raymond donnait naissance à leur fils, Thomas, qu’ils surnommèrent « Toro », à partir de l’espagnol « taureau », en mémoire des corridas auxquelles ils avaient assisté durant leur voyage. Alors que Thomas grandissait, ses parents réalisèrent qu’ils mourraient de leurs maladies respectives avant que leur fils n’atteigne sa majorité. En même temps, ils découvrirent également que Thomas était immunisé contre le feu, et Nora en tira la conclusion de leur fils unique était l’un de ces mutants qui commençaient à apparaître à travers le monde.

Un jour, la demeure des Raymond fut envahie par la criminelle costumée appelée Amiante et par son gang. Amiante utilisait le feu pour commettre ses crimes, se protégeant d’un uniforme en amiante et elle comptait obliger les Raymond à lui confectionner de nouveaux moyens pour utiliser l’amiante dans ses crimes. Vers la même époque, la Torche humaine des origines était allé trouver Horton pour lui parler de solitude, étant le seul de son espèce. Pensant qu’il pouvait y avoir justement une autre personne liée au feu, le professeur lui conseilla de visiter les Raymond. La Torche arriva juste au moment où les Raymond étaient attaqués par Amiante ; le héros captura les hommes de la criminelle cependant qu’Amiante réussissait à s’échapper. La Torche apprit des Raymond l’immunité au feu de Thomas et décida de garder un œil sur le jeune homme et les Raymond, autant pour les protéger contre Amiante et pour surveiller le développement de Thomas. Peu après, Fred Raymond apprit que sa femme n’avait plus que quelques semaines à vivre. Il lui cacha ce fait et s’arrangea pour organiser un nouveau voyage pour sa famille, qui devait donc être le dernier voyage de Nora.

Les Raymond s’embarquèrent dans un train, mais Amiante, obsédée par l’idée de réussir après son précédent échec, fit placer un gigantesque tronc d’arbre sur la voie. Le train percuta l’arbre abattu et dérailla avant de se renverser. Fred et Nora Raymond furent tués quand le train s’embrasa, mais Thomas, insensible aux flammes, survécut. Un couple d’un cirque itinérant, Tom et Ellie Alexander, passaient en voiture près de l’accident et aperçurent Thomas jaillir des flammes, sans aucune blessure. A la fois émus par le malheur du nouvel orphelin et intéressés par le fait que sa capacité à résister au feu pourrait être utile au sein du cirque, les Alexander décidèrent de recueillir le jeune homme.

Lorsque quelques semaines plus tard, des informations signalèrent l’existence d’un jeune garçon avaleur de feu immunisé aux flammes, la Torche humaine des origines et Amiante réalisèrent simultanément qu’il ne pouvait s’agir que de Thomas Raymond. Chacun de son côté, ils décidèrent de retrouver le jeune homme. La Torche put capturer Amiante et son nouveau gang, malgré l’embuscade qu’elle lui avait préparée, puis se rendit au cirque où Thomas réalisait son numéro. Lorsque la Torche, recouvert de flammes, s’approcha de Thomas, celui-ci s’embrasa brutalement, comme la Torche lui-même, tout en restant indemne. La Torche réalisa que Thomas disposait de pouvoirs identiques aux siens et il réussit à devenir le tuteur légal du jeune homme. Il décida d’entraîner Thomas dans l’usage de ses pouvoirs. Bientôt, Thomas, n’utilisant plus que son surnom de Toro, accompagnait la Torche lors de ses aventures, formant avec lui un duo d’ennemis du crime. Ensembles, ils affrontèrent des ennemis comme le Club du Crime de Blackjack, le mystique Prince Itor et la Société du Dragon Noir. Il rencontra également Bucky, le jeune partenaire de Captain América, avec lequel il participa aux Jeunes Alliés.

Quand les Etats-Unis entrèrent en guerre contre l’Allemagne et le Japon, la Torche et Toro furent des membres fondateurs des Invaders où Toro retrouva Bucky. Malgré des chamailleries régulières, Toro et Bucky devinrent de très bons amis au sein des Invaders, devenant aussi proches que des frères. Toro resta toute la guerre au sein du groupe, sauf pendant une période où, avec Bucky, il participa au Kid-Commando, un groupe d’aventuriers adolescents. En 1945, Toro se trouvait aux côtés de la Torche lorsque ce dernier incinéra Hitler. La guerre terminée, Toro resta avec son mentor au sein de l’Equipe des Gagnants, c’est-à-dire des Invaders réorganisés après la guerre. En 1949, le gangster appelé le Boucher et son Syndicat du crime s’attaquèrent au duo et paralysèrent la Torche et Toro avec un produit appelé la « solution X-R » qu’ils avaient obtenue de l’Union soviétique. Ils enterrèrent la Torche dans le désert du Nevada puis livrèrent juste après Toro à des agents communistes et lui firent subir un lavage de cerveau. Pendant les quatre années qui suivirent, Toro fut au service des Soviétiques et finit par être envoyé en Corée, alors en pleine guerre. En décembre 1953, le test d’une bombe atomique libéra la Torche qui retrouva Toro en Corée et réussit à le libérer du contrôle des Soviétiques. De nouveau ensembles, ils reprirent leurs carrières d’aventuriers costumés pendant environ deux années complètes, affrontant des dangers tels que l’armée extradimensionnelle de Tyclose, le criminel volant appelé le Jet, Gorodok le voleur d’air et d’autres. Cependant, en 1955, la Torche découvrit au bout de ce temps que l’explosion atomique l’avait irradié et provoquait des dysfonctionnements de plus en plus importants de ses systèmes. Il fit ses adieux à Toro et se rendit dans le désert où il émit une dernière explosion d’énergie avant de se désactiver. Comprenant le réel danger que la Torche représentait s’il revenait à la vie, Toro laissa son ami « mort » et arrêta une nouvelle fois sa carrière d’aventurier, se maria et mena une vie calme dans un relatif anonymat.

Des années plus tard, le Penseur fou trouva le corps de la Torche et réactiva l’androïde, l’obligeant à lui obéir et combattre les Quatre Fantastiques. Une nouvelle fois désactivée après le combat, la Torche fut abandonnée dans le repaire du Penseur. Un service funéraire fut organisé peu après pour le héros officiellement défunt et Thomas décida de rendre un dernier hommage à son ami et mentor. Le Penseur, également présent, profita de l’occasion pour attirer Thomas hors du cimetière avant de le droguer. Lorsqu’il se réveilla, la drogue l’avait rendu partiellement amnésique et le Penseur le convainquit qu’il était la Torche des origines. De plus, le Penseur fixa sur son cou un collier qui lui permettait d’infliger de la douleur à sa victime, l’obligeant à lui obéir. Le Penseur envoya alors Toro contre Namor mais, au cours de la bataille, le collier fut abîmé et Toro retrouva non seulement son autonomie mais également toute sa mémoire. S’alliant à Namor, Toro se précipita sur la base du Penseur, furieux d’avoir été manipulé et contrôlé par le criminel. Le Penseur prenant la fuite dans un petit aéroplane, Toro le prit en chasse, pénétrant dans ses réacteurs et utilisa ses propres pouvoirs pour modifier la trajectoire de l’appareil, qui se crasha dans le laboratoire du Penseur. Celui-ci réussit à s’échapper grâce à un système de téléportation mais Toro sacrifia ainsi sa vie, mourant dans l’explosion.

Personnalité : inconnue

Style de combat : En vol il projette des jets de flammes contre ses adversaires

Pouvoirs : Toro était un mutant qui possédait la capacité mentale de contrôler la chaleur ambiante et la capacité physique d’entourer son corps ou des parties de son corps d’un plasma enflammé sans se blesser. A l’état ordinaire, quand il s’enflamme, Toro est enveloppé d’une flamme d’intensité moyenne (rougeoyante, d’environ 400 °C) qui s’étendent sur 2 à 10 cm autour de lui. Cependant, il pouvait générer de la chaleur et des températures bien supérieures jusqu’à un maximum de 1400 °C. Toro pouvait créer des formes artificielles composées exclusivement de flammes ; ces objets ne conservaient leur forme que tant que Toro restait concentré sur eux ; en général, ils brûlaient à peu près trois minutes avant de s’épuiser, sauf si Toro leur redonnait régulièrement de l’énergie. Comme la première Torche, Toro pouvait contrôler télékinésiquement non seulement les objets de flammes qu’il créait mais également les flammes qui n’étaient pas de sa création ; il était également capable d’absorber le feu, quel que soit son origine. La flamme de Toro produisait un nuage d’atomes d’hydrogènes ; compte tenu de sa chaleur, ce nuage d’hydrogène lui fournissait suffisamment de résistance pour lui permettre de flotter dans l’air ; de cette manière, il pouvait voler jusqu’à la vitesse de 225 kilomètres par heure. La flamme de Toro se nourrissait, naturellement, d’oxygène et, en conséquence, ne pouvait subsister dans le vide ou en cas de faible pression de l’air ; de plus, sa flamme pouvait être éteinte par les matériaux ininflammables comme l’eau (au-delà d’une vingtaine de litres), le sable, la mousse et les couvertures ignifugées, sauf dans le cas où Toro augmentait sa flamme jusqu’à provoquer la vaporisation instantanée de ces matériaux. L’essentiel de la luminosité générée par Toro se faisait dans l’infrarouge, ce qui explique que, malgré ses flammes, il ait été moins aveuglant à l’œil nu qu’il aurait été possible de s’y attendre. Naturellement, Toro était totalement immunisé contre les flammes ou n’importe quelle forme de feu ; sa peau ne pouvait être blessée par le feu ou la chaleur, sauf dans l’hypothèse où sa limite maximale de 1400 °C était dépassée.

Amours : inconnues

Alliés : Les Envahisseurs, la Torche Humaine I, Namor, Captain America, Jessica Jones

Ennemis : Les nazis, le Penseur Fou


Ennemi héréditaire : aucun

Victimes : inconnues




Date de création : 1940

Créateurs : Carl Burgos (scénario & dessin)

Première apparition : Human Torch # 2 (automne 1940, par Carl Burgos), (moderne) Sub-Mariner (vol.1) # 14 (juin 1969, par Roy Thomas & Marie Severin)

Première apparition FRANCE : Eclipso n°50 (2ème trimestre 1975)

Aimez-vous le héros de comics Toro?
Aimez-vous la figurine heroclix Toro?
Voir les commentaires et donner son avis >> ici <<
ROOKIE - valeur: 64
Groupe : DEFENSEURS - Alignement : Bon
série : Avengers
voir le tableau de competences clix >>