Stingray


Véritable nom : L Dr Walter « Walt » Newell

Autres noms : Aucuns

Identité : Publiquement connue

Profession : Océanographe


Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire

Lieu de naissance : Gloucester (Massachussetts, Etats-Unis)

Lieu de résidence : Mobile

Situation familiale : Marié

Parents connus : Diane Arliss-Newell (épouse), Todd Arliss (alias Tiger-Shark, beau-frère)

Groupe d'appartenance : membre réserviste des Vengeurs, ancien membre de Deep Six et des Defenders (« Défenseur d’un jour »)

Cheveux : Bruns Yeux : Marrons Peau : Rose

Taille : 1m90 Poids : 90 kg

Origine : Extraterrestre.

Walter Newell était un océanographe travaillant pour les Etats-Unis auquel avait été confié la tâche de construire un dôme expérimental sous-marin. Lors de la construction, Walter rencontra Namor, le Prince des Mers et sympathisa avec lui une fois qu’il eut réussi à convaincre que le dôme n’était pas une tentative américaine de s’emparer des fonds océaniques. Le dôme fut finalement détruit lors d’une attaque du Plunderer, mais Walter et Namor se séparèrent en amis.
Quelques mois plus tard, l’agent fédéral américain Edgar Benton obligea Walter à enquêter sur la disparition de masses d’eaux importantes sur la Terre, un acte supposément commis par des extra-terrestres, que Benton soupçonnait de travailler en accord avec Namor. Benton menaça de couper les financements gouvernementaux de Walter et celui-ci, bien que persuadé de l’innocence de Namor, n’eut pas d’autre choix que de suivre Benton et lui obéir s’il ne voulait pas voir sa carrière brisée. Pour se préparer à sa rencontre, et probablement un combat, avec Namor, Walter développa un costume sous-marin. La conception de cet uniforme fut basée sur la raie manta, d’où le nom qu’adopta Walter ; il conférait à Walter une force surhumaine et lui permettait de rester pour de longues périodes sous l’eau, ainsi que la capacité de lancer de puissantes décharges électriques. Stingray rechercha et confronta Namor et réussit à le capturer, Namor étant à l’époque affaibli après un combat contre Tiger-Shark ; il le ramena sur la terre pour qu’il y soit interrogé mais le Prince des Mers réussit à s’échapper et Stingray dut à nouveau obéir et partir à sa poursuite. Stingray Réussit à nouveau à surpasser Namor mais, par respect envers son ami et adversaire, Stingray le laissa partir. Namor ayant juste auparavant triomphé des extra-terrestres ayant prélevé de l’eau dans les océans, un groupe d’Alpha-Centauriens, la désobéissance de Walter envers Benton n’eut pas de conséquences fâcheuses pour sa carrière. Au contraire, ces événements lui permirent de rencontrer Diane Arliss, la demi-sœur de Tiger-Shark (alias Todd Arliss) ; celle-ci était au début amoureuse de Namor mais lorsque celui-ci montra clairement que ses sentiments le conduisaient vers l’Atlante Dorma, Diane répondit aux attentions de Walter et le couple s’installa ensemble.

Par la suite, lorsqu’un groupe d’Atlantes menés par Attuma s’empara d’un navire de croisière, Stingray partit enquêter pour son compte. S’unissant à Namor et à l’Inhumain Triton, Stingray vint à bout du Barbare. Suite à la mort de Dorma, Namor renonça à son trône et envisagea de s’installer aux Etats-Unis ; contacté par lui, Walter tenta d’apaiser les craintes du gouvernement et prit contact avec plusieurs élus du Congrès afin d’obtenir une amnistie pour son ami mais ne put réussir à faire oublier les anciennes attaques de Namor contre les Etats-Unis. Juste après, Stingray aida Namor à retrouver son père, Leonard McKenzie ; mais à peine le Prince eut-il retrouvé son père, que ce dernier fut tué par Llyra et Tiger-Shark. Peu après, Walter s’installa sur l’Hydro-Base, une île artificielle construite par le criminel appelé le Docteur Hydro après la défaite de celui-ci des mains de Namor ; c’est quelques semaines plus tard que Walter et Diane se marièrent.

Walter reprit ses recherches à partir de l’Hydro-Base, cherchant un moyen de soigner les Amphibiens, des humains transformés en être amphibiens par les manipulations génétiques du Dr Hydro. Bien qu’il préfère être un chercheur qu’un aventurier, il affronta par la suite l’incroyable Hulk, puis tentant de rejoindre les Defenders, suite à la campagne de recrutement involontaire qui avait rendu célèbre la non-équipe. Contacté plus tard par la Chose pour enquêter sur une station pétrolière en mer, il s’allia à la Chose et la Sorcière rouge pour combattre la troisième Escouade des Serpents et le président de la Roxxon, Hugh Jones, alors sous le contrôle de la Couronne des Serpents de l’Ancien Dieu Set. Finalement, Walter assista à la guérison des Amphibiens, grâce à l’aide de Mr Fantastic et des Inhumains, avant d’être enlevé, comme tous les héros de la Terre, par le Grand Maître et la Mort lors du tournoi qu’ils organisèrent pour la possession du Globe de la Vie. Plus tard, Newell accueillit les Vengeurs sur l’Hydro-Base après la destruction partielle de leur Manoir lors de leur combat contre les Maîtres du Mal du Baron Helmut Zemo ; il devint alors un associé régulier de l’équipe, participant à plusieurs de leurs missions et acquit un statut officiel de membre réserviste pour toutes les missions liées aux milieux sous-marins. Iron-Man (Tony Stark) attaqua Stingray durant la première Guerre des Armures, suspectant que le héros disposait dans son armure d’une technologie développée par les Entreprises Stark ; Iron-Man essaya de détruire les systèmes de l’armure de Stingray mais réalisé alors que celle-ci n’avait aucun lien avec sa propre technologie.

Lors des Actes de Vengeance initiés par Loki, l’Hydro-Base fut sauvagement attaquée par des robots du Docteur Fatalis ; Walter, absent alors, ne put rien faire pour protéger sa demeure et l’île fut engloutie dans le port de New-York. Après avoir aidé les Vengeurs durant les Actes de Vengeance, Walter et Diane réinstallèrent leur laboratoire ailleurs, conservant néanmoins des liens avec les Vengeurs désormais réinstallés à New-York même. Après un combat contre Tiger-Shark. Contacté de nouveau par les autorités, Walter participa à la création d’une nouvelle base sous-marine pour l’armée américaine et retrouva à l’occasion Namor. Peu après ces retrouvailles, Stingray aida Namor contre l’Abomination et un conglomérat de criminels russes ; s’unissant à Triton, Andromède, Tiger-Shark et Tamara Rahn, les six héros formèrent alors Deep Six, un groupe de héros consacré à la protection des océans ; cependant, le groupe n’eut qu’une existence des plus brèves et ne se rassembla plus par la suite. Walter reprit ses recherches, ne revêtant désormais son uniforme de Stingray que pour seconder d’autres héros, participant généralement à un large rassemblement d’aventuriers. Il retrouva ainsi les Vengeurs lorsque le groupe se reforma après Onslaught, ce qui l’amena à affronter Morgane la Fée ; il devait retrouver les Vengeurs en deux occasions ultérieurs : d’abord pour combattre la menace mondiale de Kang le Conquérant lorsque celui tenta d’envahir la Terre du vingtième siècle, et ensuite lors de la crise de folie de la Sorcière rouge qui amena à la dissolution des Vengeurs. Walter a depuis repris ses activités d’océanographe.

Personnalité : Calme

Style de combat : Sous l'eau il peut projetter des décharges electriques contre ses adversaires.

Pouvoirs : Aucun. Stingray porte une armure souple qui lui octroie une force surhumaine, et la capacité de survivre et se déplacer sous l’eau. Basée sur les propres inventions et découvertes de Walter, l’uniforme est un exo-squelette renforcé de cartilage extrêmement résistant et artificiel, avec des tissus semblables aux muscles à base de plastique et animés électricité. Le contrôle de ce costume est assuré par un réseau de senseurs collés sur la peau de celui qui revêt l’uniforme et qui suivent les mouvements de celui-ci en les amplifiant avec l’aide d’un ordinateur qui effectue toutes les compensations physiques nécessaires.
Avec son uniforme, Stingray est capable de soulever ou de presser l’équivalent de 20 tonnes. L’armure de Stingray possède également deux paires de mini-turbines, installées sur son dos, juste sous les ailes de l’uniforme ; ces turbines sont capables de propulser Stingray à la vitesse de 70 km/h (soit environ 52 nœuds) ; la grande résistance de l’uniforme permet à Stingray de descendre jusqu’à une profondeur de 360 mètres. Naturellement, l’armure comporte un système d’extraction de l’oxygène à partir des molécules d’eau (un système basé sur les branchies des poissons) et qui permet, théoriquement, à Stingray de rester indéfiniment sous l’eau. Les "ailes" de l’uniforme améliore la manœuvrabilité de Stingray dans les eaux, d’une manière similaire aux nageoires de la raie manta ; sur de courtes distances, elles peuvent également lui permettre de voler, ou plutôt de planer, dans les airs.
Enfin, l’armure de Stingray est équipée de deux systèmes (un dans chaque gant) capables de projeter de puissantes décharges électriques qui peuvent atteindre la puissance de 20 000 volts dans l’eau, et sur une distance de 3 mètres dans l’eau ou 10 mètres dans l’air. Cette décharge peut assommer un homme d’une corpulence moyenne pendant une durée de deux heures. L’ensemble de l’uniforme de Stingray est équipé d’un générateur thermo-électrique fonctionnant à l’énergie nucléaire qui est capable de fonctionner de façon normale pendant une durée de plusieurs années avant de devoir être remplacé.

Amours : Incalculable

Alliés : La Chose, Triton, la Sorciere Rouge, les Inhumains, les Vengeurs, Namor, Andromède, Tiger-Shark, Tamara Rahn

Ennemis : Anaconda, Aspic, la Serpent Society, (Iron-man)
, Tiger Shark, la Roxxon Oil, Abomination

Ennemi héréditaire : Aucun

Victimes : Inconnu







Date de création : septembre 1967

Créateurs : Mike Friedrich (scénario) & Jim Starlin (dessin)

Première apparition : Tales to Astonish (vol.1) # 95, (Stingray) Sub-Mariner (vol.1) # 19 (novembre 1969)

Première apparition FRANCE : Eclipso n°43 (août 1974), (Stingray) Eclipso n°56 (4ème trimestre 1975)



Aimez-vous le héros de comics Stingray?
Aimez-vous la figurine heroclix Stingray?
Voir les commentaires et donner son avis >> ici <<
EXPERIENCED - valeur: 29
Groupe : VENGEURS - Alignement : Bon

série : Avengers
voir le tableau de competences clix >>

MARVEL COMICS STATISTIQUES
Niveau de puissance
1
2
3
4
5
6
7
INTELLIGENCE
FORCE
RAPIDITE
RESISTANCE
PROJECTION D'ENERGIE
APTITUDE AU COMBAT