Spiderman, l'Araignée

Véritable nom: Peter Benjamin Parker

Autres noms: Spidey, Tiger, (Ben Reilly / Scarlet Spider / Spiderman)

Identité: Secrète (connue de Daredevil)

Profession: Photographe free-lance, Chercheur, Maitre de Conférence, Professeur de Chimie

Statut légal: Citoyen américain, sans casier judiciaire

Lieu de naissance: Queen, New York, Etats-Unis

Lieu de résidence: New York, Etats-Unis

Situation familiale: Séparé, une fille

Parents connus: Richard Parker (père, décédé), Mary Fitzpatrick Parker (mère, décédée), Benjamin Parker (oncle paternel, décédé), May Reilly Parker (tante paternelle par alliance), Will Fitzpatrick (oncle maternel, décédé), Mary-Jane Watson Parker (épouse), May Parker (fille, présumée décédée), Benjamin Reilly / Scarlet Spider ("frère clone adoptif, décédé")

Groupe d'appartenance: Les Vengeurs (reserviste)

Cheveux: Bruns Yeux: Noisettes

Taille: 1, 55 m Poids: 75 Kg


Origine: Humain altéré. Super-Héro
A l'age de 6 ans, Peter Parker perdit ses parents dans un accident d'avion. Son oncle Ben et sa tante May vivant à Forrest Hills (Queens) à New York, le recueillirent. Etudiant doué, Peter obtint un diplome de sciences à Midtown High School.

Un jour, il visita une exposition sur le traitement des déchets nucléaires. Au cours d'une démonstration, une araignée qui se trouvait dans le champ d'un rayon accélérateur de particules, fut massivement irradiée. Puis elle tomba sur la main de Peter, le mordit et mourut, tuée par les radiations.

En rentrant chez lui, Peter fut agressé par une bande de voyous dont il n'eut aucun mal à se défaire. S'éloignant, il se mit à courir à toutes jambes aussi vite qu'une voiture, avant de bondir sur un mur à près de 5 mxtres de haut. Il s'aperçut que ses doigts adhéraient à la paroi puis, en se déplaçant sur un cable métallique, que son sens de l'équilibre s'était considérablement amélioré. Seule la morsure de l'araignée pouvait expliquer ces étranges phénomènes.

Un jour, Peter vit une publicité pour un combat de catch contre un lutteur professionnel, récompensant tout volontaire qui serait vainqueur. Voulant tester ses nouveaux pouvoirs, Peter releva le défi. Son visage dissimulé derrière un masque, Peter remporta la rencontre. Un dénicheur de nouveau talent lui proposa aussitot de passer dans une émission télévisée. Se faisant alors appeler l'Araignée (ou The Amazing Spider-Man), Peter accepta espérant ainsi obtenir un tremplin pour une carrière de cascadeur. Il élabora un fluide imitant l'aspect de la toile d'araignée et divers procédés lui permettant de projeter ce fluide de ses poignets. Il opta enfin pour une combinaison le couvrant de la tête aux pieds. Sa première apparition à la télévision fit sensation.

A la fin de l'émission, un cambrioleur poursuivi par un gardien, fit irruption dans le studio. Peter aurait pu l'appréhender facilement mais il n'en fit rien, décrétant que ce n'était pas son travail. Quelques jours plus tard, en rentrant chez lui, Peter trouva son oncle mort, tué par un cambrioleur. Sous le couvert de l'Araignée, il retrouva le criminel : c'était le cambrioleur du studio de télévision. Réalisant qu'il aurait pu empêcher la mort de son oncle, Peter se jura de ne plus jamais manquer à son devoir. Peter et sa tante May se retrouvèrent alors sans grandes ressources. Incapable de poursuivre sa carrière dans le show-business, suite à une campagne de presse hostile lancée par J. Jonah Jameson, l'éditeur du Daily Bugle, Peter décida de se consacrer à la lutte contre le crime. Il commença à gagner sa vie en vendant des photos de lui-même en action au Daily Bugle. Malgré les efforts de Jameson pour le discréditer, l'Araignée s'est forgée une belle réputation, même s'il reste un personnage très controversé. Il a combattu nombre de criminels dont le Bouffon vert, le Caid, Dr Octopus et bien d'autres .


Personnalité: Peter est quelqu'un de sympathique et plein de vie. Il est généreux et sait etre toujours optimiste. En toute occasion il reste drole et charieur, ce qui n'en fait pas moins quelqu'un d'humain et sensible.

Style de combat: siperman est un acrobate hors-paire, ce qui en fait au corps a corps un adversaire collant, intouchable et redoutale. Il peut se surpasser pour devenir dangeureux.


Pouvoirs:
Spider-Man possède une force surhumaine lui permettant de soulever jusqu'à 10 tonnes. Spider-Man a une force, des réflexes surhumains. Certaines parties de son corps adhèrent fortement à la plupart des surfaces. Il a un sens subconscient le prévenant du danger. L'araignée irradiée qui mordit Peter lui transmit ses enzymes mutagènes radioactives, provoquant des bouleversements dans son organisme.
Le métabolisme de Spider-Man fut considérablement amélioré, tout comme la constitution de son squelette, de ses muscles et de son système nerveux. Ses réflexes sont 15 fois plus rapides que ceux d'un homme normal, ce qui lui permet souvent d'éviter les tirs de ses ennemis. Ses tendons et ligaments sont aussi deux fois plus souples que la normale. Toutes ces caractéristiques rendent la façon de combattre de Spider-Man très particulière.
Apparemment, Spider-Man peut aussi contrôler mentalement le flux de l'attraction atomique entre différentes surfaces. Ce pouvoir est concentré dans ses mains et ses pieds dont un seul doigt peut supporter plusieurs tonnes.
Spider-Man possède un sixième sens, le "sens d'araignée", qui l'alerte en cas de danger par un signal au niveau du cerveau. Ce sens dont la nature précise reste inconnue, détecte simultanément tout danger, quelques centièmes de secondes gagnés qui permettent à Spider-Man de réagir assez vite pour éviter les dégâts. S'il ne peut reconnaître la nature du danger, ce sens peut en discerner la gravité. Ainsi, la façon de combattre de Spider-Man diffère selon les informations que lui transmet ce sixième sens. Le "sens d'araignée" détecte aussi les signaux émis par les "araignées-espions".



Armes: Spider-Man utilise des lances-toiles fixés à chacun de ses poignets, et projetant des filaments d'un fluide spécial, à haute pression. Ce fluide, solide à l'origine, se transforme en un liquide tranchant qui ressemble à du Nylon. Au contact de l'air, le polymère se noue et forme une trame flexible, très solide, aux propriétés adhésives exceptionnelles, propriétés qui, cependant, disparaissent rapidement. Au bout de 2 heures, certains éthers peuvent réduire en poudre le fluide solide. Le fluide passe de l'état solide à l'état liquide presque instantanément. De plus, il n'a pas de propriété adhésive au moment où il se solidifie de nouveau au contact de l'air. De ce fait, il n'y a jamais obturation des conduits.
Le mécanisme du lances-toiles est en acier inoxydable, excepté la turbine en Téflon et les supports de la turbine composés d'ambre et de saphir artificiel. Les bracelets et cartouches de fluide sont en cuivre refondu et nickelé. La ceinture-cartouchière de Spider-Man, en cuivre et cuir léger, peut contenir jusqu'à 30 cartouches. Celles-ci sont pressurisées à 140 kg/cm2 et scellées par un culot en bronze soudé à l'argent. des pointes d'acier situées sur les bracelets percent le culot en bronze quand les cartouches sont en position. Le solénoïde de l'amorce est activé par la détente située sur la paume et protégée par une bande d'acier qui nécessite une pression d'au moins 30 kg pour déclencher le tir. L'endroit où est logé la pile est protégé par un couvercle en caoutchouc. Les aubes de la turbine compressent le fluide et l'envoient, sous pression, dans des conduits qui le refroidissent. Puis elles l'éjectent à l'extérieur où il se solidifie au contact de l'air. Au moment de la projection, l'attraction électrostatique du fluide par lui-même peut entraîner la formation d'amas compacts. Pour éviter cela, les conduits ont 3 ouvertures différentes adaptables : une petite, une moyenne et une grosse. La tension de la toile est de 55kg/mm2. Chaquecartouche peut éjecter une toile épaisse à environ 20 mètres (plus sur une trajectoire parabolique).



Conquêtes amoureuses: Betty Brant Leeds, Gwen Stacy, Félicia Hardy / La Chatte Noire, Mary-Jane Watson Parker

Mariage: Mary-Jane Watson Enfant: May Parker (fille légitime qu'il a eu de Mary Jane, présumée décédée)

Alliés: Le Capitaine Stacy, Robbie Robertson, Gloria Grant, Randy Robertson, Flash Thompson, Daredevil, La Torche Humaine, La Chatte Noire, Ben Reilly, les Vengeurs, les X-Men, etc.

Ennemis: J. Jonah Jameson, Norman Osborn / Le Bouffon Vert, Le Docteur Octopus, Le Caïd, Le Vautour, Electro, Mysterio, L'Homme-Sable et Kraven le Chasseur, Tarentula, Luminex, Le Super-Bouffon, Jack O'Lantern, Le Scarabée, Boomerang, Hydro-Man, Rhino, Speed Demon, Le Chacal, Le Cameleon, Le Lézard, Le Scorpion, Puma, le Fléau, la Rose, le Shocker, Mr Hyde, Vénom, Carnage, etc.

Ennemi héréditaire: Le Super-Bouffon, Le Bouffon Vert

Victimes: inconnues

Info: Spiderman est-il un clone?
La mort de Gwen fut un choc terrible pour le Pr Miles Warren, le prof de biologie de Parker qui commença à perdre la tête. Pour lui, comme pour tout le monde, Spider-Man était responsable de la disparition de la jeune fille. C'est à cette époque qu'il créa des clones de Gwen et de Peter à partir de leurs échantillons tissulaires. Son assistant Anthony Serba désapprouvant ces expériences, il le tua dans un accès de rage meurtrière. Et ce crime le fit définitivement basculer dans la folie. Refusant d'admettre sa culpabilité, Warren finit par se convaincre que le meurtre avait été commis par son double maléfique qu'il baptisa le Chacal. Bref, Warren était atteint de dédoublement de la psyché. Sa nouvelle personnalité s'empara de son esprit, et il n'eut alors de cesse de se venger de Spider-Man, responsable de la mort de Gwen. Le Chacal vieillit l'un des clones de Gwen pour lui donner l'âge qu'elle avait à sa mort, puis il l'hypnotisa pour le tenir sous contrôle. C'est ce double qui vint bouleverser l'existence de Peter. Ayant découvert que ce dernier n'était autre que Spider-Man lui-même, le Chacal façonna un de ses clones à l'image de Parker pour servir un plan diabolique. Ainsi fut créé le double qui devait plus tard défrayer la chronique arachnéenne sous le nom de Ben Reilly.

Le Chacal frappa un grand coup : il captura le Tisseur inconscient, dupliqua ses souvenirs, puis les transféra dans le cerveau de son clone. Le vrai et le faux Spider-Man s'éveillèrent en même temps au Shea Stadium de New York City - chacun parfaitement convaincu d'être l'original ! Après avoir kidnappé Ned Leeds, un copain de Spider-Man, le Chacal amorça la bombe à retardement qui devait le tuer, puis il ordonna aux deux Monte-en-l'Air de se battre jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Soudain tiré de sa torpeur hypnotique, le clone de Gwen supplia le Chacal de laisser s'exprimer sa véritable personnalité. Warren changea alors subitement d'attitude. Il essaya de désamorcer la bombe, en vain. Il périt dans l'explosion - du moins, en apparence - avec l'un des Spider-Men. Mais il s'avéra plus tard que le Warren du Shea Stadium était lui aussi un clone. Le vrai supervisait de loin les événements. Le Spider-Man qui survécut à cet accident dit adieu au clone de Gwen pour toujours. On apprendrait vingt ans plus tard qu'elle avait fini par épouser un clone de Warren. Après cela, Spider-Man se retrouva face à une terrible énigme: était-il, oui ou non, le Peter Parker d'origine? Spidey consulter son ami le Dr Curt Connors pour trouver la solution.

Le clone, plus récent, ne devait pas présenter les mêmes signes "d'usure" que l'original. Outre les cicatrices que lui avaient laissées ses combats, Peter Parker avait sûrement dû recevoir des soins dentaires dont on ne trouverait pas trace sur son double. Mais Goodwin préféra une astuce plus poétique. Spider-Man réalisa qu'il était toujours amoureux de Mary Jane Watson. Or, au moment où les échantillons avaient été prélevés, Gwen vivait encore, et de sentiment pour Mary Jane il n'était pas question. Peter résolut de faire confiance à son intuition et d'envoyer au diable les résultats d'analyses de Connors. Il était désormais convaincu d'être le vrai Peter Parker. Mais ce genre d'argument, si attendrissant soit-il, ne prouve rien du tout. Le Chacal avait transféré au clone les souvenirs de Spider-Man... Donc, y compris ceux de son amour pour Mary Jane!

le Tisseur, convaincu que l'amour vient à bout de toutes les difficultés, largua son clone dans une cheminée d'usine et poursuivit son chemin comme si de rien n'était. Il aura tout de même fallu vingt ans pour le Chacal refasse surface, ressusciter le double de Spidey et exhumer de sa cheminée ce qui finalement n'était que le squelette d'un énième clone! C'est à ce moment-là que Peter se mit vraiment à douter, et les lecteurs passèrent deux ans à se demander avec angoisse qui, de Peter Parker ou de Ben Reilley, était le personnage d'origine. Vous le savez probablement, au départ, il avait été établi que Ben serait le vrai Spider-Man. Mais finalement, on opta pour la solution contraire: Ben serait le clone et Peter l'original. (tiré du site Uatu)





Date de création: 1963
Créateurs: Stan Lee (scénario) & Steve Dikto (dessin)
Première apparition: Amazing Fantasy # 15 (US) - Strange Spécial Origines n°133 (Fr)

Voir les commentaires et donner son avis >> ici <<
MARVEL COMICS STATISTIQUES
Niveau de puissance
1
2
3
4
5
6
7
INTELLIGENCE
FORCE
RAPIDITE
RESISTANCE
PROJECTION D'ENERGIE
APTITUDE AU COMBAT


ROOKIE - #70 - valeur: 61 - rareté: 3
Groupe: aucun - alignement: Bon - Infinity Challenge
voir le tableau de competences heroclix >>

EXPERIENCED - #71 - valeur: 82 - rareté: 4
Groupe: aucun -
alignement: Bon - Infinity Challenge
voir le tableau de competences heroclix >>

VETERAN - #72 - valeur: 110 - rareté: 5
Groupe: SPIDERMAN
- alignement: Bon
Infinity Challenge
voir le tableau de competences heroclix >>












UNIQUE - #150 - valeur: 116
Groupe: SPIDERMAN - alignement: Bon - rareté: 6
Infinity Challenge
voir le tableau de competences heroclix >>


UNIQUE - #93 - valeur: 79
Groupe: SHIELD - Alignement: Bon - rareté: 6
X-Plosion
voir le tableau de competences heroclix >>