Groupe d'appartenance : Dirige le Cirque du Crime
Cheveux : Poivre et sel Yeux : Rouge Peau : Blanche
Taille : 1m84 Poids : 86 kg
Origine : Homme. Super-criminel.
Dernier propriétaire en date d’un cirque dirigé par les précédentes générations de sa famille, Fritz Tiboldt (futur père de Maynard) fut recruté en tant qu’agent des nazis dès le début de la Seconde Guerre Mondiale ; depuis des générations, sa famille dirigeait le Cirque Tiboldt, un petit cirque itinérant autrichien et Fritz Tiboldt s’était rapproché du parti nazi dès le milieu des années 1930. Lui et ses artistes traversaient les Etats-Unis, utilisant leur cirque comme couverture pour mener des opérations d’espionnage, d’assassinats et recruter des partisans du nazisme, adoptant le nom de code du « Maître du Manège de la Mort ». Cependant, Captain América et son partenaire Bucky finirent par découvrir le pot aux roses et triomphèrent des agents de Tiboldt ; toute la troupe du cirque fut alors déportée en Autriche, où ils reprirent leur carrière de simples amuseurs. Tiboldt finit par se repentir de ses crimes et de sa collaboration avec les nazis et, avec son épouse Lola, rejoignit un mouvement de résistance allemand. Des années après, il témoigna contre des criminels de guerre nazis et finit par retourner aux Etats-Unis. A un moment, Fritz Tiboldt fit l’acquisition des plans du nullatron, un objet conçu par les nazis et utilisé en une occasion par Crâne rouge pour contrôler les Envahisseurs (les Invaders). Inquiets d’une xénophobie croissante, les Tiboldt finirent par rentrer en Europe et reconstituèrent le Cirque Tiboldt en Allemagne, où naquit leur fils Maynard. Tibolt père fut finalement tué par les nazis avec son épouse pour avoir collaboré avec les Alliés à la fin de la guerre.
Après l'assassinat de ses parents par les Nazis qu'ils avaient trahis, Maynard Tiboldt décida d'émigrer aux États-Unis et d'y vivre honnêtement.
il déménagea aussi aux USA, accompagné par plusieurs artistes, dont Bruto l’Homme Fort, le Cracheur de Feu et les frères acrobates Ernesto et Luigi Gambonno. Leur carrière américaine commença avec le Carnaval des Merveilles Tiboldt, dont les artistes comprenaient Chondu le Magicien et Destiné (Irene Adler), dont Tiboldt ne réalisa pas qu’ils avaient de vrais pouvoirs surhumains. En tournée en Arizona, il tenta sans succès de recruter le super fort James Proudstar, le futur X-Man Thunderbird (Epervier).
Pendant un temps, Tiboldt fusionna les actifs de son show avec le Carnaval des Merveilles Itinérantes Carson, s’étendant en le Cirque Tiboldt, où une attraction vedette fut Clint Barton, alias Œil de Faucon le Tireur d’Elite, mais les shows Tiboldt et Carson se séparèrent quand Tiboldt, par des méthodes honnêtes et autrement, amassa assez d’argent pour financer son propre cirque à part entière.
Donc, face aux grands cirques américains, celui de Tiboldt ne faisait pas le poids et son directeur parvenait à peine à couvrir les frais. C'est ainsi que Tiboldt décida de recourir au crime.
La solution du "nullatron", machine que Crâne Rouge avait utilisée pour hypnotiser Captain America, le Prince des Mers et le Human Torch des origines, s'imposa à lui comme la meilleure. Fritz Tiboldt, son père, ayant obtenu les plans de la machine pendant la guerre, le nouveau Maître de Manège décida de s'en servir.
Tiboldt adapta les plans du nullatron pour construire une machine pouvant tenir dans son chapeau mais suffisamment puissante pour hypnotiser toute une foule.
Le public sans défense se laisserait alors dévaliser par les membres de la troupe et n'aurait aucun souvenir en se réveillant.
Tiboldt fit part de ses plans aux membres de sa troupe : la plupart acceptèrent sa proposition avec enthousiasme et formèrent dès lors le "Cirque du Crime".
Tournant dans de petits villages, Tiboldt, Ringmaster le Maître de Manège, hypnotisait les publics dans l’impuissance pendant que ses artistes et ses travailleurs pillaient non seulement les poches de la foule, mais également les villages entiers. Cependant, l’hypnose du Maître de Manège était si forte que certains villageois restaient immobiles longtemps après le départ du Cirque, attirant l’attention du FBI. Une attention pire vint dans le village suivant, où le public comprenait Rick Jones, alors lié mentalement au monstrueux Hulk. Sentant l’état comateux de Rick, Hulk arriva au cirque, mais, partageant l’inconscience de Rick, il fut bientôt dominé et hypnotisé lui-même. Le Maître de Manège espérait faire de Hulk son attraction vedette, mais des agents du gouvernement attaquèrent le cirque, distrayant le Maître de Manège de son contrôle de Hulk, dont les dégâts s’avérèrent un vrai clou du spectacle. Même arrêtés, les membres du Cirque s’échappèrent bientôt et firent profil bas pendant des mois en tant qu’employés du Cirque Keibler, ne réalisant pas qu’un employé ultérieur, le super fort Mechano, était Hulk lui-même, se cachant également.
Conservant assez de biens mal acquis pour étendre son cirque comme jamais auparavant, le Maître de Manège installa son spectacle à travers les USA au grès de ses voyages et continua sa carrière de criminel des arts du cirque se retrouva face à des héros comme Spider-Man, Daredevil, les Vengeurs, Miss Hulk et bien d'autres.

Personnalité : Manipulateur, grand paleur
Style de combat : Plutot donneur d'ordre, il hypnotise ses adversaires.
Pouvoirs : Ringmaster ne possède pas de pouvoirs surhumains. Mais, autodidacte en électronique, il utilise à merveille la machine qu'il a mise au point pour hypnotiser les foules.
Dans son enfance, il apprit diverses acrobaties, mais ce n'est pas son point fort pas plus, d'ailleurs, que le combat au corps à corps. Sa force tient dans sa machine capable d'hypnotiser tout le public d'une salle équivalente à l'auditorium du Madison Square Garden à New York.
II peut provoquer des illusions auditives ou visuelles. Son chapeau est équipé de projecteurs qui transmettent une lumière très puissante à travers un disque mobile fixé à l'avant. Ce ne sont pas les spirales ainsi crées qui hypnotisent les victimes mais elles les affaiblissent et ils ne peuvent résister à une prise de contrôle mental.
Des personnes à la volonté assez forte peuvent résister au Ringmaster si elles ne regardent pas les lumières.

Amours : Inconnus
Alliés : Le Cirque Infernal, Chondu le Magicien, Destinée, Bruto, les Gambonno, le Cracheur de Feu, le Clown, le Boulet de Canon Humain, Princess Python, le Fil Electrique
Ennemis : Hulk, les Vengeurs, Spider-Man, Daredevil, les Vengeurs, le Goliath Noir (Bill Foster), Power Man (Luke Cage), Howard le Canard, Nick Fury, Miss Hulk, Thor
Ennemi héréditaire : Aucun
Victimes : Inconnues
|