Le Mandarin

Véritable nom: Inconnu

Autres noms: Gene Kahn

Identité: Secrète

Profession: Criminel Conquérant

Statut légal: Citoyen chinois, sans casier judiciaire, décédé

Lieu de naissance: Un village en Chine

Lieu de résidence: La Vallée des Esprits en Chine Populaire

Situation familiale: Inconnue. Un fils connu

Parents connus: Temugin (fils)

Groupe d'appartenance: Aucun. Le Mandarin loue occasionnellement les services de mutants ou de criminels.

Cheveux: Noirs Yeux: Bleu-noir

Taille: 1, 88 m Poids: 98 Kg


Origine: Humain. Super-criminel
Le Mandarin est le fils d'un seigneur fortuné de la Chine d'avant la révolution et d'une noble anglaise. Orphelin très jeune, il fut élevé par sa tante, une femme aigrie qui fuyait le monde. Doué pour les sciences, il suivit des études très poussées en Chine et à l'étranger. Puis il entra au gouvernement où il acquit très vite une réputation de brillant administrateur. Mais la révolution communiste mit fin à cette période de gloire et il perdit tout. C'est alors qu'il décida d'explorer la terrifiante et légendaire Vallée des Esprits, inviolée depuis des siècles. Là, il découvrit le squelette et le vaisseau d'Axonn-Karr, un dragon extraterrestre (un Makluan), qui avait été tué par des humains. Le Mandarin s'enferma dans un château isolé et mis plusieurs années à reconstituer cette machine, années pendant lesquelles il étudia minutieusement les techniques très avancées des Makluans. Il apprit également à se servir des dix anneaux trouvés dans la navette. Rapidement, il instaura dans la vallée un régime autoritaire que l'armée chinoise ne put jamais renverser. Puis il essaya à plusieurs reprises de soumettre le reste du monde à sa dictature, mais échoua, grâce notamment aux interventions d'Iron Man. Au cours d'un combat contre Griffe Jaune, il fut blessé par une explosion. Mais juste avant de mourir, il eut le temps de projeter son esprit dans les dix anneaux, qui ensuite furent volés à Griffe Jaune par son serviteur Loc Do. Depuis, l'esprit du Mandarin habite le corps de Loc Do, et grâce à l'un des anneaux, le Mandarin a pu donner à ce corps l'apparence du sien: en quelque sorte, il a ressuscité et vit dans sa forteresse où il rêve de dominer le monde.


Personnalité: Le Mandarin à l'esprit conquerant et n'admet guère les faiblesses humaines.

Style de combat: Le Mandarin connaissait les arts-martiaux


Pouvoirs: Aucuns, ses pouvoirs lui viennent de ses bagues.
Le Mandarin est un des plus grand génies scientifiques du monde. Non seulement il a appris à maîtriser la science des Makluans, mais il a su l'utiliser pour échafauder ses propres techniques et faire de nouvelles découvertes. Il ne possède aucun super-pouvoir, mais c'est un athlète accompli, spécialisé dans les arts martiaux. Sa force de frappe est terrible, en particulier celle de ses mains. Il peut couper en deux une bûche, un parpaing et même un morceau d'acier à main nue. En s'entourant d'un champ de force fin mais intense, il peut détourner les rayons répulseurs d'Iron Man. A l'occasion, il peut renforcer cette protection par une fine couche d'eau qui amortit les chocs.

Armes: Les armes principales du Mandarin sont les dix anneaux qu'il porte aux doigts. La science humaine ne suffirait pas à expliquer leurs pouvoirs. Seul le Mandarin les connaît et les maîtrise parfaitement. A chaque anneau correspond une fonction précise: contrôle mental d'autrui, émission d'électricité, de chaleur, d'énergie électromagnétique, de rayons désintégrateurs, pouvoir de téléportation, etc... Au fil des ans, le Mandarin a établi un lien psionique si intense avec ses anneaux qu'il peut les contrôler à distance.
Les dix anneaux que le Mandarin avait trouvé dans le vaisseau du dragon extraterrestre: Axxon-Karr et qu'il portait à chaque doigt, lui conféraient de multiples pouvoirs: 1) la lumière noire, 2) le rayon désintégrant, 3) le pouvoir de tourbillon, 4) l'éclair sonique, 5) le gaz toxique, 6) la lumière blanche, 7) le jet de flammes, 8) la décharge électrique, 9) l'hypnotiseur de masses et 10) le rayon réfrigérant. Ces pouvoirs sont aussi variés qu'inexplicables, seul le Mandarin les connaissait bien et les maîtrisait à la perfection.


Conquêtes amoureuses: Inconnues

Mariage: Inconnu Enfant: Temugin

Alliés: L'Homme-Sable (Sandman), Swordsman, Laser-vivant, l'Enchantresse, l'Executioner, Unicorn et Axxon-Karr, Loc Do

Ennemis: Hulk, Iron-Man, Griffe Jaune, les Vengeurs, Force Works, Psylocke

Ennemi héréditaire: Iron-Man

Victimes: Loc Do

Infos: Tué dans un combat contre Griffe Jaune, le Mandarin avait réussi à sauvegarder son esprit et à posséder le corps de son serviteur: Loc Do, à qui il avait donné sa propre apparence, réalisant ainsi sa résurrection.
Dans un ultime combat contre Iron-Man, le Mandarin a finalement perdu la vie. Tout son héritage criminel va désormais à son fils caché: Temugin







Date de création: 1964

Créateurs: Stan Lee, Archie Goodwin (scénario) & Herp Trimp, George Tuska (dessin)

Première apparition: Tales of Suspense # 50 (US) - Strange Spécial Origines n°181 (Fr)




ROOKIE - #73 - valeur: 107
Groupe: aucun - alignement: Mauvais - rareté: 3
Xplosion
voir le tableau de competences clix >>

EXPERIENCED - #74 - valeur: 133
Groupe: aucun - alignement: Mauvais - rareté: 4
Xplosion
voir le tableau de competences clix >>

VETERAN - #75 - valeur: 141
Groupe: aucun - alignement: Mauvais - rareté: 5
Xplosion
voir le tableau de competences clix >>