Le Maître de l'évolution
High Evolutionary

Véritable nom : Herbert Edgar Wyndham

Autres nom : Dr Wyndham, Seigneur Maître de l’Evolution

Identité : Secrète

Profession : Généticien


Statut légal : Citoyen du Royaume Uni sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Manchester, Angleterre

Lieu de résidence : Le Mont Wundagore en Transie

Situation familiale : Célibataire, un fils adoptif

Parents connus : Mère et tante non identifiées (présumées décédées)

Groupe d'appartenance : Aucun, mais il est le créateurs des Hommes Nouveaux (New Men), des Chevaliers def Wundagore, des Animutants, des Animen, du Godpack, des Neo Immortels.

Alliés : Les Chevaliers de Wundagore (des Hommes Nouveaux)

Cheveux : Bruns Yeux : Marrons Peau : Rose

Taille : 1,89 m (variable) Poids : 90 kg (avec/sans armure, variable)

Origine : Homme.

Herbert Edgar Wyndham est né Manchester, au début du XXe siècle. En 1928 étudiant brillant, il suivit les études du biologiste Nathaniel Essex (Mister Sinistre) et commença les bases de la manipulation génétique dans la cave de sa mère, dans une banlieue londonienne. Il construisit une machine d'accélération génétique, pour faire évoluer rapidement les rats.
Lors d'une conférence sur la génétique à Genève, il fut approché par un homme (Phaeder, le généticien des Inhumains et père de Maelstrom), qui lui transmit des notes permettant de déchiffrer le code génétique. Documents en main, Wyndham retourna à l’université d’Oxford, grâce à ce savoir, il développa un sérum capable de contrôler les altérations génétiques : l'sotope A.



Ses professeurs se renfrognaient de ses découvertes et Wyndham fut renvoyé en 1930.
De retour chez sa mère, Il réussit sa première évolution sur Dempsey son dalmatien, lui donnant l'intelligence d'un singe, mais le chien fut abattu, et Wyndham décida de s'installer à l'étranger.

Il s'associa avec le chercheur Johnathan Drew (le père de Jessica Drew, et fit construire son laboratoire sur le Mont Wundagore, en Transie, grâce au financement de mines d'uranium découvert sur place.
L'onclede la femme de Drew, Herbert finança un laboratoire pour eux en vendant la maison de sa mère, mais leur découverte d'uranium sur leur terrain leur permit ensuite d’avoir un financement quasiment illimité ; ils achetèrent plusieurs grands terrains à leur voisin Gregor Russoff. Le scientifique allemand, spécialiste des fusées, Howard Grabsheid (plus tard Grayson) conçut leur « Citadelle de Science » (nommée Wundagore) en échange d'un financement de ses propres fusées. Grabsheid construisit un vaisseau spatial dans leur base, et continua de temps en temps à améliorer la citadelle. Phaeder intervint encore, donnant à Herbert une armée de Moloïdes subterriens comme force de travail pour construire la citadelle. Le duo poursuivit ses recherches, jusqu'à ce que la fille de Drew tombe subitement malade, à cause de l'uranium. Herbert et Jonathan coopérèrent pour réaliser un traitement d’urgence, injectant en elle un sérum d’araignée expérimental de Drew, puis la soumettant aux rayons d’évolution de Wyndham. Elle fut placée en animation suspendue. Quand la femme de Drew fut tuée par un loup-garou (Gregor Russoff, le seigneur local, victime d'une malédiction), le scientifique quitta l'Europe. Wyndham resta donc seul à travailler.

En 1932, il recruta Miles Warren (le futur Chacal) et réussit à faire évoluer des animaux, créant ainsi une nouvelle race. Grace à son nouveau mutagène, l’Isotope B, et fit évoluer plusieurs animaux en forme humaine et consciente, sa première douzaine d' « Hommes Nouveaux » dont Bova (une vache de Guernesey), Tagar (un tigre), et Porga (un cochon). Il les éduqua et les forma, à la manière médiévale. Wyndham utilisa la technologie spatiale de Grabsheid pour construire des "motos" volantes, une sorte de destrier à l'énergie atomique anti-gravitique que ses Hommes Nouveaux pourraient chevaucher pour aller au combat : Les Chevaliers de Wundagore.

Jonathan Drew revint, clamant être possédé par le sorcier arthurien Magnus, un ancien disciple de Morgane la Fée. Magnus/Drew avertit Wyndham que la citadelle était construite sur le lieu même où Chthon, un ancien démon, avait été banni, mais Wyndham pensa que son partenaire était devenu fou. Wyndham refusa de partir et Magnus resta à Wundagore, chaque homme surveillant l’autre. Miles Warren commença ses propres expériences et après qu’un cobaye, un chacal évolué, se fut échappé dans une ville proche, Wyndham força Warren à partir. Warren convainquit plusieurs Hommes Nouveaux que Wyndham ne voyait en eux que de simples expériences, et ces Hommes Nouveaux partirent avec Warren. Magnus commença à entraîner les Hommes Nouveaux restants, et au cours des quelques années suivantes, instilla en eux un code de conduite dérivé de la chevalerie médiévale de la jeunesse de Magnus ; ces Chevaliers de Wundagore commencèrent à s'adresser à Wyndham sous le vocable de Seigneur Maître de l’Evolution.



En 1958, le Baron Russoff tenta de se guérir de la lycanthropie grâce à la magie noire, mais réveilla Chton de sa prison mystique, sur la montagne. Les chevaliers le repoussèrent, et la nuit où il fut vaincu, une femme enceinte nommée Magda, avait trouvé refuge dans la Citadelle. Aidée par Bova qui faisait office de sage-femme, la femme accoucha de deux jumeaux au moment précis où Chthon était vaincu ; une fraction de son pouvoir pénétra les jumeaux, donnant à Chthon un accès permanent à notre monde. La fille fut imbuée de la magie démoniaque. Les bébés étaient Pietro et Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge (les enfants de Magnéto).
Dix-sept des quarante-deux Hommes Nouveaux périrent au cours du combat, tout comme Russoff lui-même. Magda quitta la citadelle très peu de temps après, demandant à Bova de trouver quelqu’un pour élever sa fille Wanda et son fils Piétro ; Magnus/Drew partit aussi.
Herbert envoya Porga localiser des parents pour les jumeaux ; celui-ci amena les américains Robert et Madeline Frank dans la citadelle. Madeline était elle-même enceinte, mais elle mourut en accouchant d'un enfant mort-né. Bova, sur ordre de Wyndham, informa Robert Frank que Madeline avait mis au monde des jumeaux (Wanda et Piétro) mais lorsque Frank apprit aussi que Madeline était morte, il s’enfuit dans la nuit. Incapable de trouver des parents pour les jumeaux, Wyndham plaça les enfants en animation suspendue, et des années plus tard, apporta personnellement les enfants à un couple de Tziganes repérés par Porga, Django et Marya Maximoff qui venaient de perdre leurs propres jumeaux, Ana et Matéo.



Plusieurs années après cela, réalisant que ses Hommes Nouveaux avaient besoin de connaître le monde moderne, Wyndham envoya Porga recruter un professeur : Jane Foster, une infirmière américaine. L’ami de Foster, Thor, envahit Wundagore en la cherchant et interrompit Wyndham alors qu’il évoluait un loup grâce à un nouveau mutagène, l’Isotope C. L’expérience alla de travers, créant l’Homme-Bête. Les efforts combinés de Thor, du Maître de l’Evolution et des Hommes Nouveaux réussirent péniblement à battre l’Homme-Bête (et plusieurs autres hommes-bêtes qu’il avait fait évoluer lui même), et le Maître décida que la terre ne pourrait jamais accepter les Hommes Nouveaux ; l’Homme-Bête et ses hommes-bêtes furent envoyés dans l’espace en direction de la galaxie de Dromisana. Wyndham transforma une partie de sa Citadelle en vaisseau-laboratoire et il s'exila sur la lune dune 'planète habitable qu'il nomma Wundagore II. Il fut accompagné par des Nouveaux Hommes, qu'il installa sur la planète (la Contre-Terre). Quelques Hommes Nouveaux, dont Bova, restèrent sur Terre. Les Hommes Nouveaux ayant quitté la Terre furent affectés défavorablement par l’atmosphère de Wundagore II, et commencèrent à se régresser vers la sauvagerie. Cherchant un allié pour les contrôler, le Maître de l’Evolution envoya ses derniers appuis capturer Hulk et le ramener à Wundagore II. Mais même Hulk ne put faire face aux Hommes Nouveaux, vu leurs effectifs et, en désespoir de cause, Wyndham se traita lui-même avec l’Isotope D, un mutagène qui le fit évoluer en une puissante intelligence désincarné. Sous cette forme, le Maître de l’Evolution renvoya Hulk sur Terre et ramena les Hommes Nouveaux à leur forme animale.

Plus tard, Wyndham revint à son état normal par lui-même, possédant maintenant le pouvoir de se faire évoluer ou régresser aussi bien qu'autres individus. Il développa le projet Alpha pour créer une nouvelle Terre, entièrement évoluée mais libre de toute influence du mal. Construisant sa « Contre Terre » sur la même orbite que la Terre mais à son exact opposé par rapport au Soleil, le Maître de l’Evolution utilisa les Gemmes de l’Infini pour rassembler des éléments de la Terre, des astéroïdes, des débris spatiaux et même de la masse extradimensionnelle avec l'aide de rayons gravitiques, les soumettant à sept heures de traitement avec son bio-rayon évolutionnaire pour créer une Terre entièrement évoluée, bien qu'artificiellement maintenue compacte avec seulement un pour cent de la masse de la vraie Terre. Le Maître de l’Evolution épuisé s’endormit après que tout soit terminé, et l’Homme-Bête intervint, instillant sur la Contre-Terre le mal que le Maître de l’Evolution avait soigneusement exclu. Le Maître de l’Evolution décida de détruire la Contre-Terre et de recommencer, mais l’être appelé Lui le convainquit Wyndham de se retenir, lui demandant de vivre sur la Contre-Terre.
Il adopta Adam Warlock et lui donna la Gemme de l'âme. Sur la Contre-Terre, il l'aida à lutter contre l'Homme-Bête, un de ses Nouveaux Hommes devenu tyran. Le Maître de l’Evolution plaça la Contre-Terre une micro-seconde en dehors de la synchronisation dimensionnel pour la cacher de la Terre.

Quand Galactus découvrit l'existence de la Contre-Terre, il chercha à s'en nourrir. Le Maître s'opposa au Dévoreur de mondes mais fut vaincu. Ce furent les 4 Fantastiques qui sauvèrent la planète, en envoyant Galactus se nourrir d'une autre planète, Poppup, empoisonnée. Par compassion, le Maître sauva Galactus en le faisant évoluer en énergie vivante, qui fut finalement récupérée par son vaisseau-monde.
Les êtres extradimensionnel appelés Beyonders s'intéressèrent par la suite à la Contre-Terre et engagèrent les Déplaceurs de Planètes Pegasusiens dirigés par Sphinxor pour s'emparer de la planète et leur amener. Sphinxor fit croire à Warlock que la Contre-Terre avait été détruite ; dans un élan de rage, Warlock attaqua le Maître de l’Evolution et l’armure de celui-ci le provoqua automatiquement une super-évolution de Wyndham afin de le protéger. Sphinxor enleva la Contre-Terre, et le Maître de l’Evolution revint à son état normal quand Elle, un être créé de la même manière que Lui/Warlock, vint à la recherche de Warlock. Le Maître de l’Evolution traqua sa création, mais il permit aux Déplaceurs de la prendre en échange de la possibilité de les accompagner ; l’instabilité inhérente de la Contre-Terre menaçait de la détruire un jour, et le Maître de l’Evolution souhaitait régler ce problème. Cependant, les Beyonders étaient bien plus supérieurs au Maître de l’Evolution que Wyndham ne l’était par rapport à l’humanité. La Contre-Terre resta dans le musée des curiosités des Beyonders. Devenu maniaque et suicidaire, il tenta de se tuer mais sa combinaison de survie lui sauva la vie. Il retourna sur Terre pour trouver quelqu'un d'assez fort pour percer l'armure. Il força Hulk à l'attaquer et ce dernier troua l'armure, faisant dégénérer Wyndham jusqu'au stade uni-cellulaire.

Son armure le restaura finalement à son état normal et Wyndham décida de faire évoluer l’humanité pour surpasser les Beyonders grâce à une bombe génétique. Le Maître de l’Evolution reconstruisit Wundagore, plaçant le Comte Tagar, l'un de ses Hommes Nouveaux, en charge de cette reconstruction. Quand le Pays sauvage fut détruit par le ravageur de mondes Terminus, le Maître de l’Evolution construisit une forteresse dans les ruines de la région, étudiant les machines placées là par la race Nuwali et leur monument aux extradimensionnels Beyonders. Lorsqu'un autre Terminus apparut, le Maître de l’Evolution le combattit aux côtés des X-Men, et peu après, il créa les terra-formeurs accélérant l'évolution qui restaurèrent le Pays sauvage à partir de l'esprit et du corps de Garokk, l’Homme Pétrifié, qui avait autrefois été uni à la région. Le Maître de l’Evolution vit ceci comme une dernière chance d'apprécier les simples plaisirs de créations non complexes avant de se lancer dans la phase finale de son plan pour accélérer l’évolution de la planète entière. Le Maître de l’Evolution aida brièvement l’humanité quand les résultats de son ancien assistant Miles Warren provoquèrent le chaos ; le Maître de l’Evolution altéra les notes de Warren pour empêcher l’humanité de découvrir la vérité au sujet de ses recherches sur le clonage, créant une seconde version du muté Carrion avec de faux souvenirs pour accréditer ce montage, et guérit plus tard le virus de Carrion que Warren avait créé.

Son armure l'avait fait ré-évoluer , et cela changea sa perception de l'Humanité. Il décida de prendre une part active à l'évolution, plutôt que d'être un protecteur distant.
Le Maître de l’Evolution créa une organisation consistant en Collecteurs, qui rassemblaient des données génétiques pour lui, des Techniciens étudiant et compilant les données, des Purificateurs stérilisant ceux dont les gênes étaient inaptes, les Eliminateurs tuant ceux agissant contre les intérêts génétiques de la Terre et des Prêtres (la plupart, des Hommes Nouveaux) dirigeant le projet. Notamment, les Purificateurs stérilisaient en grande quantité les races subterriennes de la Terre, bien que l’apparition du Moloïde télépathe Val-Or, conjointe à l’interférence d’Apocalypse, amena le Maître de l’Evolution à constater que les Moloïdes pouvaient encore évoluer, et mit alors un terme à leur stérilisation. D'autres Purificateurs stérilisaient aussi les mutants les plus génétiquement dangereux de la Terre ; les Eliminateurs agissaient contre le trafic de drogue ; et ses Collecteurs étudiaient les codes génétiques des Eternels, des Déviants, des Inhumains, des Atlantes et de diverses races extra-terrestres dont les Skrulls et les Melmaciens. Alors que la bombe génétique approchait de sa finalisation, un des Techniciens du Maître de l’Evolution avertit les Vengeurs.
Les Vengeurs s'opposèrent alors à ses plans de faire muter toute la planète. Les rêves de Wyndham furent détruit quand le demi-dieu Hercule fut évolué au-delà de son état naturel pour devenir son égal ; sous l’influence des machines du Maître de l’Evolution, celui-ci et Hercule évoluèrent tous les deux vers une forme désincarnée. Ces formes attirèrent les Célestes, qui les collectèrent et stockèrent leurs essences.

A Wundagore, le Comte Tagar chercha son créateur et le localisa finalement dans le cœur de la Galaxie Noire, un Biovers vivant. Avec l’aide de Thor, Tagar s'assura de la libération du Maître de l’Evolution et d'Hercule, et le Maître de l’Evolution choisit de se focaliser sur la recherche pure, fatigué des résultats nuls de tous ses anciens conflits. Il repartit vivre aux confins de l'espace, dans le but de créer une nouvelle race immortelle à partir de matière de la Galaxie Noire, et assista à la naissance d'un Céleste. Cet évènenement le fit basculer dans la folie.
L'esprit de ce denier revint tout doucement, mais il réalisa qu’il avait perdu le contrôle de sa propre évolution et que son corps changeait de manière aléatoire sur l'échelle de l'évolution, aussi bien physiquement que mentalement. Il commença à développer l’Isotope E pour contrôler ces dysfonctionnements génétiques. L’Isotope E avait des effets à court terme, et le Maître ne put développer un remède "permanent".

Vers cette époque, le mutant Exodus et ses Acolytes avaient attaqués le Maître de l’Evolution près de Wundagore. Ayant eu connaissance de l’Isotope E, ils prirent d’assaut Wundagore et en chassèrent le Maître de l’Evolution et ses Hommes Nouveaux. Laissant les Hommes Nouveaux à la garde de Vif-Argent.
Revenu sur Terre, il fut opposé à Ka-Zar près avoir fait évoluer Shanna en femelle à son image. Cette dernière resta aux côtés de son mari, sur la Terre Sauvage, et Wyndham lui redonna forme humaine. Le Maître de l’Evolution battit retraite dans sa forteresse du Pays sauvage.

Rapidement, les Acolytes le localisèrent et l’y attaquèrent ; lui, Vif-Argent et les Hommes Nouveaux retournèrent à Wundagore. Cependant, l’Homme-Bête se faisait depuis quelques temps passé pour l'un des Hommes Nouveaux du Maître de l'Evolution, et attaqua celui-ci, le laissant dans un état comateux. Tandis que les Hommes Nouveaux, les Acolytes, l’Homme-Bête et les Heroes for Hire (amenés sur place par le Tigre Blanc, toujours à la recherche de l’Homme-Bête) s'affrontaient mutuellement à Wundagore, le Maître de l’Evolution se fit évoluer en quelques instants jusqu'au sommet de l'échelle de l'évolution, dans le fol espoir de purifier les formes de vie la planète, afin de mettre un terme au chaos environnant. L'Homme Nouveau appelé Lord Delphis finalisa un remède stable à partir de l’Isotope E ; l’Homme-Bête et le Tigre Blanc (elle-même à sa propre demande) furent régresser à leur forme animale initialere, le leader des Acolytes, Exodus, tombé dans le coma, fut placé dans une chambre scellée sous Wundagore, et le Chevalier Noir resta à Wundagore pour former une nouvelle génération de Chevaliers de Wundagore.

Un Dr Nathaniel Essex âgé, qui avait inspiré Wyndham des décennies plus tôt, partit à la recherche de son ancien élève et le convainquit d’annuler les mutations avancées qui avaient créé des mutants super-puissants : Wyndham s'exécuta à partir d'une station spatiale protégée par un bouclier. Cependant, Essex était secrètement le diabolique Mr Sinistre et trahit le Maître de l’Evolution, détournant l'expérience vers les mutations latentes de toute la vie terrestre. Les X-Men, bien que dépourvus de leurs pouvoirs, intervinrent et stoppèrent Essex, et le Maître de l’Evolution détruisit volontairement son équipement, restaurant la Terre dans sa forme originelle.

Après le "Jour - M", le Maître fut approché par Le Fauve qui cherchait à faire repartir le gène X. Le Fauve parvint jusqu'à sa Citadelle, en Transie, mais il fut accueilli par un hologramme, qui refusa de l'aider.

On revit le Maître de l'évolution dans l'espace Kree, lors du crossover Conquest. Il travaillait pour l'Intelligence Suprême, dans un vaisseau-laboratoire camouflé en soleil. Ses travaux visaient à faire évoluer la race Kree. De retour sur Hala avec Quasar et Adam Warlock, il fut obligé par Ultron de transférer la conscience de ce dernier dans le corps d'Adam, devenant l'être parfait.



Personnalité : Intéligent, mais une graine de folie peut parfois naitre de son esprit.

Style de combat : Il ne prend quasiment jamais part au combat. Il prefère envoyer ses chevalier de Windagore. Le cas échéant il envera des rayons puissants contre ses assaillants.

Pouvoirs : Wyndham est le plus grand expert humain en matière de génétique, et aussi l'un des plus grands scientifiques, à l'instar de Reed Richards. C'est un des êtres les plus puissants de l'Univers Marvel. Il a fait évoluer son propre code génétique et s'est enfermé dans une armure cybernétique très évoluée, capable de le guérir en cas de blessure mortelle. L'armure, en argent, fournit un incroyable appareillage de support de vie, fournissant tout ce dont il a besoin pour vivre (air, nourriture...). L'armure peut grandir sur simple commande mentale et générer des rafales d'énergie. La combinaison est équipée d'un outil de téléportation. Devenu plus qu'humain, Wyndham possède une mémoire parfaite et des talents psioniques de puissance inconnue. On l'a déja vu bloquer son esprits aux sondes mentales, ré-arranger la matière, voyager à travers les dimensions, et créer la vie et la matière à partir du néant. Il possède aussi un faible don de conscience cosmique et de télépathie.
Il utilise fréquemment des machines pour contrôler les effets de l’évolution, et son armure le protège automatiquement par des systèmes de sauvegarde. Il possède la Citadelle des Sciences, capable de se rendre dans l'espace, sur le Mont Wundagore, en Transie, une forteresse de recherches dans le Pays Sauvage, un château dans l'état de New York, des laboratoires de recherches cachés sous plusieurs villes importantes, et des laboratoires spatiaux allant de simples bases sur un astéroïde à des vaisseaux orbitaux voire des vaisseaux-mondes tel que Néo-Wundagore.

Amours : (Shanna)

Alliés : Les Chevaliers de Wundagore (Hommes Nouveaux), Bova, Adam Warlock, Jane Foster, les 4 Fantastiques, X-Men, Thor, le Godpack, Vif-Argent, Quasar

Ennemis : Ch'ton, les Vengeurs, Vif Argent, Apocalypse
, l’Homme-Bête,Terminus, les Acolytes, Exodus, Ultron

Ennemi héréditaire : L’Homme-Bête

Victimes : inconnus

Infos : Ce personnage est en partie basé sur le Docteur Moreau.
La Contre-Terre fut détruite lors du conflit du Gant d'Infini.

A lire : X-Factor Annual #3 (1988); Punisher Annual #1 (1988); Silver Surfer Annual #1 (1988); New Mutants Annual #4 (1988); Fantastic Four Annual #21 (1988); Amazing Spider-Man Annual #22 (1988); Uncanny X-Men Annual #12 (1988); Web of Spider-Man Annual #4 (1988); West Coast Avengers Annual #3 (1988); Spectacular Spider-Man Annual #8 (1988); Avengers Annual #17 (1988)



Date de création : 1966

Créateurs : Stan Lee (scénario) & Jack Kirby (dessin)

Première apparition : The Mighty Thor #134

Première apparition FRANCE : Thor (Collection Flash) n° 6 (05/78)





Aimez-vous la figurine heroclix le Maitre de l'Úvolution?
Aimez-vous le heros de comics le Maitre de l'Úvolution?
Voir les commentaires et donner son avis >> ici <<
Unique - valeur: 143
Groupe : aucun - Alignement : Neutre Bon

série : Mutations and Monsters
voir carte >> voir le tableau de competences >>